Les actes du colloque seront publiés aux Presses Universitaires de Limoges (PULIM) dans la collection « desport et des histoires ».
Présentation de la collection
sport n. m. (angl. Sport, « jeu », de l’anc. Fr. desport). Activité du loisir axée sur l’exercice des qualités corporelles, le Sport procède à la fois du Jeu – par la liberté du choix, la gratuité, le goût du risque, la soumission aux règles –, de la Combativité – par l’affrontement volontaire à l’adversaire ou à l’obstacle –, et de la Passion – par l’intensité de l’engagement, l’exaltation de la performance.
Le Robert des Sports
Placée sous la direction de Thomas Bauer, « desport et des histoires » se veut résolument pluridisciplinaire, au croisement de plusieurs « histoires » dont elle explore les liens constitutifs : l’histoire collective, celle du sport et des loisirs dans son rapport à l’histoire culturelle, l’histoire comprise au sens de fiction(s) du sport, et l’histoire individuelle, telle qu’elle s’illustre à travers la biographie des acteurs du sport (champions, pédagogues, dirigeants, journalistes, écrivains, cinéastes, etc.). Au-delà des canons culturels qu’elle désire promouvoir, cette collection cherche également à faire revivre des œuvres oubliées ou des protagonistes restés trop longtemps confidentiels.
Calendrier de publication
- Rédaction des articles : juin 2021/mars 2022
- Expertises et corrections : mars/juin 2022
- Élaboration du manuscrit définitif : octobre 2022
- Remise à l’éditeur : janvier 2023
- Parution au printemps 2023, en amont de la 16e édition des Carrefours d’Histoire du Sport (automne 2023)
Normes de publication